Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Hunault

Réunion du 11 mai 2011 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Hunault :

La majorité des députés du Nouveau Centre votera ce texte puisqu'il s'agit – faut-il le rappeler dans le cadre de cette explication de vote ? – de la transposition des trois directives européennes, « Carte bleue », « Sanctions » et « Retour », adoptées par les institutions communautaires dans le prolongement du pacte européen pour l'immigration et l'asile adopté en 2008 sous la présidence française.

Monsieur le ministre, tout au long des débats, nous avons parlé des conditions dans lesquelles nous devions traiter l'immigration. Hier encore, Rudy Salles, au nom des députés du Nouveau Centre, expliquait que nous ne pouvions pas traiter ces problèmes sans se poser la question du rôle de la France et des institutions européennes en faveur du développement des pays de la rive sud de la Méditerranée notamment. Élaborer des textes est une chose, mais s'attaquer aux causes de l'immigration est aussi important. Nous avons noté avec satisfaction que, la semaine dernière, vous vous êtes mis d'accord avec vos collègues de la Communauté européenne pour réviser les règles de Schengen car, dans des circonstances exceptionnelles, il faut des règles exceptionnelles pour freiner l'immigration.

Je reviens à la philosophie du texte, qui est de conforter l'immigration choisie pour que nos compatriotes issus de l'immigration soient traités avec humanité et dignité.

Nos collègues de l'opposition refusent de le voir, mais l'importance de ce texte tient également à ce qu'il s'attaque aux causes de l'immigration clandestine en visant les filières de travail clandestin.

Pour ce qui est des étrangers en situation irrégulière qui viennent se faire soigner sur notre territoire, nous avons été interpellés à juste titre par des organisations humanitaires et nous sommes parvenus, je le crois, à un compromis qui permettra de prendre en compte la situation de ces personnes et de les traiter avec humanité.

Pour toutes ces raisons, monsieur le ministre, nous allons voter ce texte. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion