Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 11 mai 2011 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Dois-je rappeler, monsieur le ministre de l'intérieur, en charge dans le Gouvernement de fonctions régaliennes, quelques-uns des dérapages très contrôlés que vous avez effectués récemment, en parlant en particulier de croisades, en expliquant qu'il y avait sans doute trop de musulmans et que les Français ne se sentaient plus chez eux ? Vous parlez le Le Pen pratiquement couramment, à la virgule près. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Si le groupe de la gauche démocrate et républicaine va voter aujourd'hui pour la deuxième fois contre ce texte, c'est bien parce qu'il contient des reculs inacceptables. Mme Mazetier a évoqué le cas de ce Malien qui n'a pu être soigné en France. La tradition républicaine voulait que les étrangers malades, atteints, par exemple, de tuberculose, du sida ou de l'hépatite, puissent être soignés sur notre territoire s'il n'y avait pas de prise en charge médicale dans leur pays. Vous avez transformé cette phrase en évoquant l'absence de traitement, ce qui change absolument tout et va mettre en péril la santé de nombreuses personnes venant sur notre territoire. Il est faux de dire qu'il y a une immigration thérapeutique, car les chiffres n'ont pas augmenté. Vous allez sans doute mettre en péril aussi la santé publique.

Vous avez fait reculer le droit, et en particulier le juge, puisque, en cas de recours, le délai passe de deux à cinq jours. Vous donnez la priorité à l'administration plutôt qu'au juge des libertés et de la détention. Vous faites passer la rétention de trente-deux à quarante-cinq jours et, cerise sur le gâteau, si je puis dire, ceux que vous auriez dû poursuivre, châtier, c'est-à-dire les négriers, ceux qui emploient des travailleurs sans titres, vous allez les exonérer au motif de leur bonne foi.

Dois-je évoquer cette expression absolument insupportable pour tous ceux qui savent ce qu'est le racisme, pour tous ceux qui combattent et ont combattu le colonialisme, cette invention de l'un de vos prédécesseurs, M. Besson : les mariages gris ? Nous savons ce que veut dire le mot « gris », nous savons comment sont qualifiées certaines populations issues de nos anciennes colonies. Le simple fait d'utiliser ce terme est une manière de stigmatisation.

Je vous recommande une lecture très intéressante, le rapport de l'audit des députés, de gauche comme de droite, des sénateurs et des parlementaires européens. Puisque M. le Président de l'Assemblée nationale n'a pas voulu organiser cet audit sur la politique de l'immigration, nous avons dû le faire nous-mêmes pendant un an. Dans ce rapport de 300 pages, vous verrez ce qu'est la réalité de l'immigration dans notre pays, qui ne correspond absolument pas à cet épouvantail que vous n'arrêtez pas de brandir devant la population française pour lui faire peur.

Quand j'ajoute l'opération téléguidée de l'Élysée, avec M. Wauquiez qui s'en prend aux plus pauvres au moment même où vous faites encore des cadeaux aux plus riches, je dis que cette politique est répugnante et obscène. C'est la raison pour laquelle nous voterons contre ce texte. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR et sur de nombreux bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion