Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maurice Leroy

Réunion du 11 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique de la ville

Maurice Leroy, ministre de la ville :

Monsieur le député, même si j'ai préféré la chute de votre question à ce qui l'avait précédée, je ne suis pas sûr qu'elle ait jamais dépassé ces postures que vous dénoncez. Je vous remercie néanmoins de me donner l'occasion de rappeler l'intérêt que, sur tous les bancs de cette assemblée et au Gouvernement, nous portons aux territoires en difficulté et à leurs habitants, car c'est dans ces quartiers que la République a rendez-vous avec elle-même.

C'est pourquoi le Premier ministre, François Fillon, a réuni, le 18 février dernier, un comité interministériel des villes qui a arrêté plusieurs mesures, dont certaines se retrouvent dans la proposition de loi que vous avez déposée – car, sur ces questions, la confrontation permanente n'est pas une fatalité – et dont nous débattrons demain, moi au banc du Gouvernement et vous, monsieur Pupponi, en tant que rapporteur.

Vous le savez, c'est cette majorité, et notamment Jean-Louis Borloo, qui a créé l'Agence nationale de rénovation urbaine. Avec 12 milliards d'euros, l'ANRU va lancer des projets d'un montant total de 42 milliards d'euros.

Il faut en effet se garder des caricatures. C'est tous ensemble que nous devons oeuvrer pour favoriser la cohésion sociale dans ces quartiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion