Cette année, nous allons doubler le nombre de nouveaux propriétaires en France.
Cela aide essentiellement les riches, dites-vous. Curieuse conception de la richesse ! Dois-je vous rappeler, monsieur Le Bouillonnec, que vous nous demandez de supprimer l'accès au prêt à taux zéro pour les tranches 9 et 10 qui jusqu'à présent en bénéficient ? Dois-je vous rappeler que le plafond de revenu retenu pour l'entrée dans la tranche 9 est inférieur au plafond de ressources donnant accès aux HLM ? Autrement dit, selon votre conception des choses, on est trop riche pour être aidé à devenir propriétaire, mais trop pauvre pour ne pas aller dans un logement social ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) C'est ce que vous proposez ; ce n'est pas notre politique.
Vous proposez de construire 150 000 logements sociaux. Dois-je vous rappeler que cette année nous en avons bâti 130 000, record absolu en France (« Où ? » sur les bancs du groupe SRC), alors que vous en faisiez 50 000 à votre époque ?
Enfin, vous proposez de bloquer les loyers. Dois-je vous rappeler, monsieur Le Bouillonnec, que nombre de socialistes, M. Gérard Collomb en tête, jugent cette proposition absurde ? Vous feriez mieux de vous concerter avec les maires de votre groupe pour voir ce qu'il faut faire en matière de logement. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)