Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 11 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Construction et réparation ferroviaire

Thierry Mariani, secrétaire d'état chargé des transports :

Monsieur Michel Hunault, vous avez raison de le souligner : la filière industrielle ferroviaire française est en effet une filière d'excellence. Je sais toute l'attention que vous portez au dossier de l'entreprise ABRF de Châteaubriant sur lequel vous avez plusieurs fois attiré mon attention.

Chacun reconnaît nos performances en matière de construction de trains à grande vitesse ou de TER, mais la situation de la filière des fabricants de wagons et de maintenance ferroviaire est moins connue et plus fragile.

Cette activité qui regroupe un petit nombre d'entreprises en France connaît actuellement des difficultés liées d'une part à la faible activité du fret ferroviaire, et d'autre part à l'attitude des grands donneurs d'ordre que sont la SNCF et la RATP, qui arbitrent souvent en faveur du plan de charge de leurs propres ateliers de maintenance.

C'est pourquoi Nathalie Kosciusko-Morizet et moi-même suivons particulièrement cette situation. Je tiens à vous confirmer que nous avons mis en place un comité stratégique de la filière ferroviaire, chargé de faire des propositions pour la relance du secteur.

Nous suivons particulièrement aussi les efforts du pôle de compétitivité I-TRANS qui fédère les grandes entreprises de construction de sous-traitance ferroviaire.

Plus globalement, dans le cadre de la politique du Grenelle de l'environnement et de futurs grands projets, la commande publique qui génère une activité très forte sera, je vous l'assure monsieur le député, regardée au plus près.

Sachez enfin que nous avons demandé à nos services de suivre particulièrement non seulement la situation d'ABRF à Châteaubriant, mais aussi celle d'Ansaldo-Breda à Cannes, d'ACC à Clermont-Ferrand et d'AFR-TITAGARH à Douai.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion