Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Hunault

Réunion du 11 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Construction et réparation ferroviaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Hunault :

Monsieur le président, ma question, qui s'adresse à M. le secrétaire d'État chargé des transports, a trait à l'avenir de la filière industrielle de construction et de réparation ferroviaire, qu'il s'agisse du fret ou du transport de voyageurs. Ce secteur, dont l'entreprise castelbriantaise ABRF est un bon exemple, peut être considéré comme une filière d'excellence, et d'un incontestable intérêt stratégique pour la France au regard des objectifs du Grenelle de l'environnement.

Il n'y a pas d'avenir sans réflexion ni propositions de restructuration comme celles auxquelles travaillent tous les membres de la commission d'enquête parlementaire dont je voudrais saluer l'engagement.

Monsieur le secrétaire d'État, il y a urgence et c'est bien la raison de ma question. À l'image de la construction navale, le Gouvernement entend-il favoriser l'intervention du Fonds stratégique d'investissement, assurer la représentation nationale de sa volonté de tout mettre en oeuvre pour pérenniser la filière industrielle ferroviaire française à travers notamment les commandes d'ERMEWA et de GEODIS, filiales de la SNCF, à un moment où un consortium serait sur le point de commander deux cents wagons à des concurrents étrangers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion