Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Pérat

Réunion du 4 mai 2011 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Pérat :

L'évaluation occupe aujourd'hui une place incontournable dans l'évolution de la recherche et de l'enseignement supérieur. Un tiers extérieur aux établissements examine-t-il leur méthodologie d'évaluation ? Quel pourrait être le rôle de l'AERES dans ce domaine ?

Comment envisagez-vous d'harmoniser les critères et les items retenus dans les grilles d'évaluation ?

S'agissant des diplômes de l'enseignement supérieur, quelle place faites-vous à la validation des acquis, des unités de valeur ? Comment entendez-vous prendre en compte le lien avec le monde professionnel, afin d'associer étroitement théorie et pratique ?

Enfin, tous les membres du comité de l'Agence sont nommés, ce qui est contraire à l'objectif d'indépendance affiché par la loi, notamment à l'équilibre entre pilotage de la recherche et autonomie de la science – par comparaison, les membres du comité national du CNRS, dont certaines missions sont de même nature que celles de l'AERES, sont pour moitié élus par les chercheurs. N'y a-t-il pas par ailleurs lieu de faire preuve d'innovation dans l'amélioration de la place faite aux femmes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion