Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascal Deguilhem

Réunion du 4 mai 2011 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Deguilhem :

Votre expérience en matière de recherche et d'évaluation plaide pleinement en faveur de votre candidature.

Vous avez été directeur général de la santé sous l'autorité de différents ministres : pourquoi souhaitez-vous quitter cette fonction pour prendre la présidence de l'AERES, dont l'actuel président aurait pu être renouvelé ?

Nous nous sommes interrogés sur la diffusion du contenu du rapport public de l'Agence : à l'évidence, la communication de ses évaluations pourrait être améliorée.

De même, pourrait-on notablement accroître l'apport des évaluations pour les étudiants – dans le cadre de leur orientation – ainsi que pour les équipes de recherche – en vue de leur permettre de disposer de la meilleure information possible sur ce qui se passe dans les établissements.

Je partage les propos d'Olivier Jardé sur la nécessaire complémentarité entre nos grandes écoles et nos universités, mais pouvez-vous nous confirmer que les rapports d'évaluation sur les universités ne risquent pas de les déstabiliser ?

Les collectivités territoriales, qui sont au coeur du développement des universités, sont-elles pleinement associées aux évaluations de l'Agence, ainsi qu'aux décisions et aux choix d'orientation ? Certaines inquiétudes se font jour à cet égard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion