Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 3 mai 2011 à 15h00
Équilibre des finances publiques — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Après tout ce que nous venons d'entendre, monsieur le ministre, notre débat paraît dérisoire puisque, vous le savez bien, nous n'irons pas en congrès. Il faudrait pour cela, en effet, que vous ayez les moyens de trouver les trois cinquièmes des voix. Vous savez que vous ne les aurez pas et je ne suis pas certain d'ailleurs que le Président de la République vous ait mis dans le secret, monsieur le ministre, et que vous sachiez exactement pourquoi vous êtes là.

Je ne veux pas commencer par la conclusion mais, Pierre-Alain Muet le disait tout à l'heure, il faut changer de majorité. J'ajouterai : il faut changer de majorité pour changer de politique.

Vous parliez du passé, monsieur Chartier, mais il faut faire attention lorsque l'on parle du passé : dans les cendres du passé demeurent toujours des braises ardentes qui allumeront les feux qui vont éclairer l'avenir. Évidemment, vous préférez étouffer tout cela parce que vous ne croyez pas à l'avenir. Vous ne croyez qu'aux vieilles recettes. On nous a même proposé tout à l'heure de suivre l'exemple allemand. Restons prudents car l'on n'a pas toujours été bien inspiré de suivre l'exemple allemand. Je pourrais même vous citer des épisodes terribles, comme l'époque où la bourgeoisie française déclarait « Plutôt Hitler que le Front populaire ! » (Protestations sur les bancs du groupe UMP.). Hé oui, c'était ainsi, ne vous en déplaise. Nous, nous pourrions vous citer des Allemands pour qui nous avons la plus grande révérence, par exemple Wolfgang von Goethe qui comprit immédiatement à Valmy ce que les Français étaient en train d'apporter à l'humanité toute entière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion