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Intervention de Philippe Dorge

Réunion du 8 février 2011 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Philippe Dorge, directeur des relations sociales et du travail du groupe PSA Peugeot Citroën :

Le groupe PSA est en effet bien noté par les agences de notation sociale. Depuis une dizaine d'années, il développe une culture des relations sociales par l'intermédiaire de sa politique maison de relations humaines, selon un processus d'amélioration permanente. Le patron du groupe, Philippe Varin, nous a demandé d'aller au-delà, et de développer la gestion individuelle. À cet effet, nous avons signé des accords collectifs et défini un contrat social, en relation avec les organisations syndicales.

Le groupe a inauguré l'Université PSA. Philippe Varin a confié à Claude Brunet, le nouveau directeur des relations humaines (DRH), la gestion du système d'excellence opérationnelle et la formation des cadres supérieurs et des dirigeants. La partie relations sociales a été confiée à Denis Martin, le directeur industriel. Quant à moi, j'ai un double rattachement hiérarchique : DRH de la direction industrielle, et, à ce titre, responsable des 55 000 salariés d'Europe, j'en réfère à Claude Brunet pour tout ce qui relève des affaires sociales et des syndicats, mais également de la sécurité et de la santé au travail. Dès son arrivée, Philippe Varin a en effet souhaité une baisse du taux de fréquence des accidents du travail au sein du groupe. Nous avons donc mis en place un management de la sécurité, dont la mission est de mener une politique efficace, conduite au travers de vingt-trois exigences standard que nous avons formalisées et qui s'appliquent sur l'ensemble des sites PSA. Lorsqu'un accident se produit, il est analysé avec la même méthodologie quels que soient l'usine et le pays dans lesquels il advient – ce qui nous permet de bénéficier d'un retour d'expérience transversal.

L'Université PSA a pour mission d'élever le niveau des compétences dans tous les métiers du groupe. Nous y appliquons les principes du knowledge management – management des savoirs dans l'entreprise –, dans la continuité de la gestion par filières métier appliquée auparavant. Au sein de chacun des vingt-trois métiers du groupe – depuis les ateliers de montage et de ferrage jusqu'à la direction des ressources humaines en passant par le service juridique –, le responsable définit les compétences clés de son domaine et les parcours qualifiants. L'Université récupère tous ces savoir-faire, dans l'objectif de labelliser le contenu des formations.

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