Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le ministre, mes chers collègues, notre assemblée doit se prononcer sur la déclaration du Gouvernement à propos du programme de stabilité couvrant la période 2011-2014.
Nous ne pouvons que nous féliciter d'être désormais mieux associés, dans le cadre du semestre européen, à la définition de la stratégie pluriannuelle de consolidation de nos finances publiques, tout en mesurant que le contexte mondial impose une modification, voire une évolution de nos comportements face à l'évolution de la dépense publique.
Ce document atteste de la volonté du Gouvernement de ramener le déficit public à 3 % du PIB il réitère les mesures déjà engagées en faveur de la lutte contre le chômage et poursuit les efforts entrepris pour assainir nos finances publiques.
Ces prochaines années s'annoncent cruciales pour redresser nos finances. Le groupe Nouveau Centre soutient et soutiendra toute mesure qui permettra de reconquérir notre potentiel de croissance ; nous savons qu'en la matière, beaucoup reste à faire. Nous nous associons aux remarques émises par la Cour des comptes et la commission des finances du Sénat pour souligner que les efforts à fournir devront être sans nul doute plus importants encore que ce qui est prévu et demandé dans ce document.
Les hypothèses de croissance du PIB sont, par exemple, trop ambitieuses au regard des projections de l'OCDE et, nous le répétons, une légère révision à la baisse de l'hypothèse de croissance pour 2012 aurait été plus raisonnable. L'éventuel surplus aurait pu être alloué à la réduction des déficits publics.
Un cadrage macroéconomique est toujours un exercice difficile, nous le concevons bien, mais, dans le cas présent, le calibrage entourant l'évolution de l'euro et la consommation des ménages nous laissent perplexes. De même, il est regrettable que le Gouvernement prenne si peu en compte les événements qui secouent aujourd'hui certains des pays pétroliers et leurs éventuelles répercussions sur le prix du baril de pétrole.
Au sein du groupe Nouveau Centre, nous sommes convaincus que, pour respecter la trajectoire budgétaire, il faut porter l'effort à la fois sur les dépenses et sur les recettes. Il n'en reste pas moins que notre groupe tient à appuyer le volontarisme du Gouvernement.