Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 2 mai 2011 à 17h00
Attentat de marrakech — Débat et vote sur une déclaration du gouvernement

François Baroin, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'état, porte-parole du Gouvernement :

Ce n'est pas la responsabilité de l'État qui favorise l'investissement et donc le retour d'argent public dans l'économie, ce qui est aussi le sens du prélèvement et de la contribution.

Notre programme de stabilité pour la période 2011-2014 s'inscrit aussi résolument dans le prolongement de cette stratégie qui associe une maîtrise stricte et durable de la dépense publique et un ensemble de réformes porteuses de croissance.

Le Gouvernement est déterminé à être au rendez-vous des engagements qu'il a pris devant vous, ce qui est bien la moindre des choses. Ces engagements sont inscrits dans la loi de programmation des finances publiques. Nous voulons ramener le déficit public dans la limite des 3 % en 2013.

Pour y parvenir, à l'automne dernier, nous nous sommes fixé un calendrier clair : un déficit public à 6 % du PIB en 2011, à 4,6 % en 2012, à 3 % en 2013 et à 2 % en 2014.

Compte tenu du déficit moins important que prévu cette année et du sérieux avec lequel nous avons préparé avec vous les textes financiers pour 2011, nous sommes d'ores et déjà en mesure de réviser favorablement notre prévision pour cette année.

Nous tablons désormais sur un déficit public de 5,7 % de notre richesse nationale fin 2011. Début mai, nous sommes donc en avance par rapport au rendez-vous qui a été fixé et nous allons poursuivre nos efforts afin d'atteindre cet objectif non négociable. La réduction de nos déficits publics n'est pas plus négociable…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion