Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 2 mai 2011 à 17h00
Attentat de marrakech — Débat et vote sur une déclaration du gouvernement

François Baroin, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'état, porte-parole du Gouvernement :

C'est aussi mon premier devoir en tant que ministre du budget. Ce contrat a été rempli pour l'année 2010.

Ce plafond de dépenses a été élaboré en se fondant sur une prévision d'inflation de 1,2 % pour l'an dernier alors que le taux a finalement atteint 1,5 %. Le plafond n'ayant pas été revu à la hausse, rétrospectivement la dépense a été moindre d'environ un milliard d'euros – ce n'est pas rien.

L'effort collectif réalisé en 2010 se traduit de surcroît par une meilleure maîtrise des dépenses sociales et en particulier des dépenses d'assurance maladie.

Christine Lagarde l'a évoqué : l'objectif national de dépense d'assurance maladie a été respecté pour la première fois depuis sa définition, sa création et sa mise en oeuvre en 1997. Ce respect est suffisamment important pour être souligné et il est aussi un gage de sérieux et de crédibilité concernant les mesures que nous formulons pour 2011, 2012 et les années suivantes.

C'est aussi une exigence de conscience collective de montrer que malgré les difficultés dues à la crise, malgré les tensions budgétaires, notre pays continue de produire un effort d'augmentation des dépenses d'assurance maladie supérieur à presque le double de l'inflation. Le choix de la protection et de la préservation de notre modèle social passe par une politique de maîtrise de nos dépenses d'assurance maladie, l'augmentation de celles-ci étant destinée à aider les plus défavorisés, les plus démunis, ceux qui ont le plus besoin de l'État providence et de la sécurité sociale.

Soulignons l'importance de l'effort produit par les collectivités locales…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion