Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 12 avril 2011 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

Monsieur le président, si je mesure l'ampleur de la mutation que votre entreprise doit assumer, je ne peux que constater la gravité des difficultés qui se sont fait jour.

Dans la commune où j'habite, comme ailleurs, le volume de courrier a beaucoup diminué. En conséquence, sur quatre tournées, une demie a été supprimée. Cependant, le nombre de maisons est passé en trois ans de 750 à 900. Comment faire comprendre aux agents que, puisqu'ils distribuent moins de courrier, ils doivent en distribuer dans des maisons plus nombreuses ? La distribution de plusieurs lettres dans la même maison n'est pas fongible avec l'inclusion de 150 maisons de plus dans une tournée ! Il y a sans doute là l'une des raisons de l'incompréhension et du malaise des agents.

Même si elle a certainement ses raisons, la centralisation du courrier dans un point relativement éloigné est difficile à comprendre : elle entraîne sa circulation à longue distance et une perte de temps considérable. Une facture envoyée par un artisan d'Erquy à des habitants de cette même commune passe par Rennes et revient à Erquy au bout de cinq jours ! Où est la prise en compte du développement durable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion