Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de William Dumas

Réunion du 12 avril 2011 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaWilliam Dumas :

Monsieur le président, alors que vous évoquez la qualité de vie au travail, vos salariés en arrivent à comparer, ici ou là, la situation à la Poste à celle de France Télécom. Ils déplorent des réorganisations, restructurations et mutations qui conduisent à des surcharges de travail et aussi à des arrêts de travail de plus en plus nombreux. Quelle est votre analyse ? Considérez-vous – ce n'est pas ce que j'entends – que le plan santé et sécurité au travail est une réussite ?

Le 7 avril dernier, le conseil d'administration de La Poste a validé la création d'une filiale de la Banque postale dédiée au crédit-bail immobilier – pour les petites entreprises et les associations – dont le prestataire serait la société Franfinance, filiale de la Société générale. Le président du directoire de la Banque postale, M. Philippe Wahl, souhaite sélectionner d'autres prestataires pour le crédit-bail immobilier et l'affacturage. La Banque postale va donc, à terme, devenir une banque comme les autres – et financer aussi les collectivités locales.

Enfin, les nouvelles filiales de La Poste ne vont-elles pas créer des distorsions au sein de son personnel ? L'actionnariat salarial ne sera-t-il pas beaucoup plus intéressant dans les nouveaux métiers du groupe que dans ses métiers traditionnels, notamment le traitement et la distribution du courrier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion