Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Annick Le Loch

Réunion du 12 avril 2011 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Le Loch :

La réorganisation sans précédent de La Poste transforme radicalement le métier de postier. Le mot d'ordre semble être la productivité : regroupement des bureaux et des centres de tri, réduction des horaires d'ouverture, coupes claires dans les effectifs : de 280 000 agents en 2004, La Poste est passée à 236 000 en 2011 et je crois savoir que 11 700 postes ont été supprimés en 2010.

Avec la sécabilité des tournées et l'intensification sans précédent du travail, les facteurs sont en première ligne de ce bouleversement. L'entreprise comporte plusieurs foyers de tension. Monsieur le président, qu'attendez-vous des délégués locaux d'établissement que vous avez créés pour accompagner la vie au travail ?

L'assemblée générale que vous allez présider le 27 avril prochain va entériner le montant annuel – 230 000 euros si j'ai bien compris – des jetons de présence versés aux membres du conseil d'administration. S'il est prévu que certains d'entre eux reversent les sommes perçues, comment justifiez-vous une telle décision auprès des salariés, à qui il est demandé beaucoup de sacrifices ?

Enfin, le Président de la République avait déclaré l'an dernier, lors des « Assises des territoires ruraux », que, pour lutter contre la désertification des services en milieu rural – désertification qui vaut aussi pour les zones urbaines sensibles – La Poste était prête à équiper d'un distributeur de billets de banque les bourgs centres isolés dans les deux ans qui venaient – jusqu'en 2012 donc. Pouvez-vous faire le point de cet équipement aujourd'hui ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion