Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Lou Marcel

Réunion du 12 avril 2011 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Lou Marcel :

Monsieur le président, je ne reconnais pas la situation du département dont je suis l'élue dans votre présentation générale.

Au cours des mois de février et mars, l'Aveyron a connu de nombreux mouvements sociaux. Le centre de Decazeville-Aubin a même été touché par six jours de grève. Ces mouvements avaient pour motifs le nombre insuffisant d'emplois ou encore la « sécabilité », autrement dit la répartition de la charge de travail d'un salarié absent sur ses collègues. Le maire de Cransac s'est indigné de la fermeture programmée du bureau de poste de sa ville, sans que les élus et le public en soient informés, au mépris des engagements pris par La Poste dans un protocole qu'elle avait conclu avec l'association des maires de l'Aveyron.

Le désarroi des agents est réel, qu'il s'agisse des heures supplémentaires non rémunérées ou des difficultés pour accomplir les tâches dans le temps imparti. La population constate, quant à elle, une vraie dégradation du service public postal.

Ce désarroi est accentué par la pression que ressentent les élus locaux, en particulier les maires de petites communes, sur les APC.

En moyenne, la réduction du nombre de centres de distribution du courrier va éloigner les facteurs de 15 à 20 km du terrain opérationnel ; mais, dans l'Aveyron, le parcours d'une tournée peut aller jusqu'à 100 km, entraînant notamment des risques d'accidents plus élevés ! La modernisation de La Poste ne tient pas compte des spécificités géographiques.

Monsieur le président, envisagez-vous d'autres rapprochements entre centres de distribution du courrier en Aveyron ? Si oui, où ? La qualité du service rendu aux usagers aveyronnais qui en résultera sera-t-elle comparable à celle du service rendu aux habitants de l'ensemble du territoire français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion