Monsieur le président, vous mesurez parfaitement la difficulté de concilier votre démarche de rénovation et la préservation des conditions de travail. J'ai le sentiment d'une très grande difficulté à faire adhérer l'ensemble des personnels à cette démarche ; la modernisation s'est malgré tout traduite par des réductions de personnel ; le personnel sait aussi que certaines lettres effectuent des parcours de 80 km avant de revenir dans la commune où elles ont été postées ; le facteur doit maintenant ajouter à sa tournée celle de son collègue absent le matin ; la réduction récurrente du volume du courrier fait aussi peser un risque sur l'avenir du travail.
Quelle démarche envisagez-vous pour satisfaire l'objectif de préservation d'un modèle social qui a fait la force de la poste dans sa tradition républicaine ?
Comment pensez-vous établir l'équilibre entre l'attente de l'actionnaire qu'est la Caisse des dépôts et consignations et le maintien, au coeur de votre démarche de modernisation, du modèle social de la poste ?