Monsieur le Président Bailly, je voudrais vous féliciter pour les résultats de La Poste. Je crois qu'avoir conservé dans la durée la même stratégie paie. Pour moi, la ligne que vous avez suivie pour la transformation du réseau de La Poste – conserver le nombre de 17 000 points de contacts tout en transformant si nécessaire des bureaux de plein exercice en APC ou RPC, en concertation avec les élus locaux – est fonctionnelle. Même si cette concertation n'est pas toujours harmonieuse, le cadre en est le même depuis huit ans. Au nom de mon groupe, je voterai donc favorablement sur l'avis qui nous est demandé. Je veux aussi vous féliciter pour le temps que vous consacrez à des visites sur le terrain.
Vous teniez un temps un discours assez innovant sur l'organisation d'une diversification du métier de facteur pour conserver le réseau malgré la diminution du volume du courrier. Où en êtes-vous ?
Pouvez-vous nous apporter des précisions sur l'évolution du marché du colis, au regard notamment de l'expansion du e-commerce ? Sa croissance est-elle aussi clairement couplée avec celle du e-commerce qu'annoncé ?
Les erreurs d'expédition sont absentes de vos propos sur la qualité. Vous nous expliquez notamment qu'il est très difficile d'indemniser, dans la mesure où La Poste ne connaît pas le contenu des colis. Pour avancer, ne serait-il pas possible de faire déclarer aux expéditeurs une valeur, et ensuite de les rembourser sur la base de celle-ci ?
Les commissions départementales de présence postale territoriale sont de bons outils. Sur le même modèle, que penseriez-vous de la création d'un contrat entre La Poste et les agglomérations ? Cet instrument me semble manquer.