Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 12 avril 2011 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Je suis toujours surpris d'entendre la majorité n'évoquer le climat social qu'avec beaucoup de délicatesse et de prudence.

Monsieur le président Bailly, ne partageant pas les objectifs du texte devenu la loi du 9 février 2010, et n'ayant pas donc pas voté celle-ci, je ne participerai pas moi non plus au vote sur votre nomination à la présidence de La Poste.

En même temps, je tiens à vous remercier pour une initiative prise par l'un de vos représentants locaux pour la réouverture d'un bureau de poste : autrement dit, non seulement la lutte peut payer, mais La Poste, dans la voie qu'elle a prise, peut rester encore la poste !

Plusieurs commissions – la commission Roulet notamment – nous ont réunis pendant longtemps. Il y avait beaucoup été question des initiatives internationales de La Poste. Pourriez-vous faire le point de celles-ci ? Une part des nouveaux capitaux que vous allez recevoir y sera-t-elle consacrée ?

Je suis sans cesse saisi par les facteurs de leurs inquiétudes en matière de distribution. Combien de postes de facteurs ont-ils été supprimés en 2010 ? Quels sont vos objectifs pour les années qui viennent ?

Une lettre postée l'après-midi met deux jours à traverser ma circonscription. C'est qu'avant de revenir au Havre, elle passe par Rouen ! Cette évolution ne me paraît guère positive. Qu'en pensez-vous ?

Quelles sont vos idées sur la mise en place de l'actionnariat salarié ? J'imagine que vous ne vous en remettrez pas à la seule expérience de la Caisse des dépôts et consignations.

La modernisation de La Poste ne doit pas amener à une situation semblable à celle qui a vu le jour à France Télécom. J'ai bien noté que les responsables de La Poste ont pour objectif, en anticipant le plus possible, de faire en sorte que tout se passe au mieux pour les usagers et le personnel. Je ne suis cependant pas sûr qu'aujourd'hui toutes les précautions soient prises à cette fin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion