J'ai aussi confié une mission à Sophie de Menthon, présidente d'ETHIC, afin qu'elle me propose des outils pour convaincre les chefs d'entreprise de s'engager dans une démarche de responsabilité sociétale – quelle que soit la taille de leur entreprise.
Vous le savez, il existe déjà, en ce domaine, un certain nombre de labels et de normes, des outils de valorisation des bonnes pratiques, ou encore des obligations d'information portant sur différents aspects de la responsabilité sociale. Cela a d'ailleurs fait partie des engagements pris lors du Grenelle de l'environnement.
Il est certain, toutefois, que le maquis constitué par les différents dispositifs gagnerait à être simplifié. Je tiens donc à saluer l'initiative de Philippe Vigier, qui a déposé une proposition de loi visant à l'instauration d'un label « traçabilité sociale ». Il est important que nous puissions mieux informer les consommateurs. De la même façon, il faut récompenser et valoriser les entreprises respectueuses des normes sociales et environnementales. Je sais que certains partenaires sociaux y sont particulièrement attachés. Je pense à la CFTC,…