Nous ne devons pas nous contenter de discours sur la responsabilité sociale, mais nous devons aussi savoir la traduire en actes concrets. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe NC.) Sachez donc que je serai toujours vigilant, ainsi que les services de mon ministère, quant au respect des garanties essentielles du droit du travail et à l'exigence d'exemplarité que j'attends notamment des grands groupes.
J'ai eu l'occasion, tout récemment, de le faire savoir à un grand groupe de presse qui envisage de se séparer d'un nombre important de ses salariés. Il est fondamental, dans ces conditions, que le groupe qui sollicite le concours de l'État comprenne que l'État n'interviendra pas à sa place, mais que, s'il consent des efforts supplémentaires, l'État l'accompagnera pour le seul bien des salariés.
Dans les discussions, parfois animées, que nous pouvons avoir avec certains grands groupes – je pense notamment à ce groupe de presse – votre proposition de loi, qui deviendrait loi de la République, nous permettrait d'avoir un cadre plus précis pour agir. Voilà pourquoi le Gouvernement la soutient. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)