Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Morin

Réunion du 14 avril 2011 à 9h30
Renforcement de la compétitivité de l'agriculture française — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Morin :

Les distorsions de concurrence, nos paysans et nos pêcheurs les vivent tous les jours. Je suis allé pêcher une nuit à Saint-Guénolé. Que m'a dit le pêcheur ? « Vous me parlez de la politique commune de la pêche, monsieur le ministre. Mais faites au moins en sorte que l'Europe se donne les moyens de mettre en oeuvre la politique commune de la pêche que vous vantez ! Que puis-je faire quand le pêcheur britannique ou irlandais peut embaucher un Surinamien à 300 dollars par mois ? » Le salarié est considéré comme un extraterritorial, une sorte d'ambassade : on lui applique les règles de son pays d'origine… Vous comprenez pourquoi le pêcheur français refuse cette Europe qu'on lui propose !

Quand dans le même temps, on sait que 80 % du poisson consommé en Europe est du poisson d'importation, qui n'est pas soumis aux règles en matière de protection de l'environnement et de protection de la ressource halieutique que l'on impose aux pêcheurs européens et français, cela aussi a des conséquences sur la façon dont nos compatriotes appréhendent la construction européenne.

Je suis allé visiter une endiverie en Picardie. Que m'a dit le producteur ? « En vertu de quoi m'interdit-on d'utiliser sur mes endives des produits phytosanitaire encore autorisés en Belgique ou aux Pays-Bas ? »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion