Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Sauvadet

Réunion du 14 avril 2011 à 9h30
Renforcement de la compétitivité de l'agriculture française — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

…il faut tout aire pour empêcher les distorsions de concurrence, lourdes de conséquences sur nos filières.

Je rejoins votre point de vue, monsieur le ministre, sur la nécessité de trouver des produits agroalimentaire à forte valeur ajoutée, prenons garde à ne pas perdre les producteurs dont nous avons besoin. Nous devons relever un grand défi dans un certain nombre de filièrers, où il devient de plus en plus difficile de trouver des successeurs dans nombre d'exploitations. La transmission des exploitations est un énorme défi.

La raison d'être de cette proposition de loi, vous l'aurez compris, mes chers collègues, c'est que l'on ne tarde pas à avancer sur les voies permettant à l'agriculture française d'accéder à une meilleure compétitivité et d'avoir des charges moins lourdes pour produire sur les marchés.

Notre proposition de loi est non seulement un appel, mais également l'expression de notre volonté, au Nouveau Centre et même au-delà, de ne pas renoncer à un allégement général. Vous avez, monsieur le ministre, pris des engagements. Nous veillerons à ce qu'ils soient tenus et nous vous y aiderons. Mais de grâce, chers collègues, épargnez-nous les procès d'intention au motif que cette proposition de loi serait euro-incompatible alors que nous avons eu les mêmes débats il y a deux ans ! Ceux qui dénoncent aujourd'hui l'euro-incompatibilité sont les mêmes qui nous reprochaient précisément de porter cet argument au moment de la « taxe poisson » !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion