Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Diefenbacher

Réunion du 14 avril 2011 à 9h30
Renforcement de la compétitivité de l'agriculture française — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Diefenbacher :

S'il ne le voulait pas, aurait-il pris l'initiative dans la loi de modernisation agricole d'instaurer une exonération des charges sur les salaires des saisonniers ? Aurait-il fait ce geste qui n'était pas anodin s'il n'avait pas la volonté de progresser dans ce domaine ? C'est un premier pas qui a été fait à l'époque et il en appelle un second.

N'est-ce pas par ailleurs le Premier ministre lui-même qui, lors du congrès de la FNSEA, le 31 mars dernier, a indiqué qu'il proposerait au Parlement de « se prononcer sur des mesures concrètes d'allègement des charges sur le travail permanent, dès cet automne, dans le cadre de l'examen de la loi de financement de la sécurité sociale » ? Et il ajoutait que ces mesures s'appliqueraient dès le début de 2012.

Mes chers collègues, et je m'adresse en cet instant plus particulièrement à mon ami Jean Dionis du Séjour, je ne crois pas qu'on puisse dans le même temps dire son entière confiance au Gouvernement et tenter de tordre le bras du ministre. C'est l'un ou c'est l'autre. Si notre assemblée décidait aujourd'hui, malgré les engagements pris par le Premier ministre et le ministre de l'agriculture, de passer en force, comment pourrait-elle espérer demain que prévale avec le Gouvernement une relation de réelle confiance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion