C'est un nouveau signal adressé aux géants de l'agroalimentaire, visant à valider leur stratégie de dumping social, d'accroissement de marges et de pression à la baisse des prix par l'ajustement des volumes d'importation.
Par ailleurs, je le répète, monsieur le ministre, le bilan positif en termes d'emplois des exonérations de cotisations sociales dans tous les secteurs de l'économie est un mythe entretenu par l'économie dominante. Depuis au moins dix ans tous les rapports de la Cour des comptes en témoignent, le bilan est terrible : les exonérations ne sont pas créatrices d'emplois.
Ce sont les charges financières qui pèsent sur l'économie, ce sont les intérêts bancaires et les dividendes versés qui assèchent les capacités d'innovation et de développement, pas les cotisations, qui contribuent à la protection sociale et à l'intérêt général !
Il convient donc de rejeter l'ensemble de ce texte d'inspiration libérale, qui ne permet de résoudre ni les problèmes de l'agriculture ni ceux des consommateurs, et qui s'évertue à confondre les causes et les conséquences pour mieux servir le moins-disant social dans le secteur agricole et forestier.