Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anny Poursinoff

Réunion du 14 avril 2011 à 9h30
Renforcement de la compétitivité de l'agriculture française — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnny Poursinoff :

En matière d'agriculture, la question des prix des produits alimentaires doit également faire l'objet de toute notre attention. Promouvoir une agriculture paysanne, locale et biologique nécessite également de rémunérer les produits alimentaires à leur juste coût.

Pour proposer une agriculture saine et de qualité, il est nécessaire de tenir compte de ses impacts sur l'environnement et du coût réel de la main-d'oeuvre. Cela permettrait de refléter le véritable coût de production, de soutenir les modes de production respectueux de l'environnement et de créer de nouveaux emplois dans des secteurs d'avenir où la fameuse compétitivité française n'est pas au rendez-vous.

Aujourd'hui, près de 40 % des produits agricoles biologiques sont importés. Soutenir cette filière permettrait d'éviter l'augmentation des prix à la consommation et de diminuer les impacts négatifs sur l'environnement et la santé.

Manger mieux, manger équilibré, manger sainement, tout cela doit être accessible à toutes et à tous, quel que soit le niveau de revenus. À cet égard, il semble que le volontarisme politique de notre gouvernement soit une coquille presque vide. Nous sommes loin des objectifs affichés par le Grenelle de l'environnement !

La réforme de la PAC devra prendre en compte des critères environnementaux et sociaux. Il conviendrait de soutenir les activités agricoles qui contribuent à un environnement sain, sans pesticides, qui respectent la biodiversité et sont peu gourmandes en eau. De même, les emplois durables correctement rémunérés doivent être privilégiés pour donner envie à des jeunes de s'installer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion