Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Morel-A-L'Huissier

Réunion du 1er juillet 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Espace rural

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morel-A-L'Huissier :

Nous sommes nombreux à avoir souhaité une telle prise en considération de l'espace rural et de l'aménagement du territoire. J'ai eu, pour ma part, l'occasion de l'exprimer au Président de la République.

Lundi, M. Christian Saint-Étienne, membre du conseil d'analyse économique auquel le Président de la République a confié une mission, a rendu un rapport intitulé : «Mobiliser les territoires pour une croissance harmonieuse» dans lequel il plaide pour une nouvelle conception « offensive » de l'aménagement du territoire.

Récemment, l'Association des maires de France, notamment la commission des affaires rurales, dont je suis le rapporteur, a souhaité appeler l'attention du Gouvernement sur la charte des services publics en milieu rural et sur différents problèmes spécifiques à l'espace rural dans notre pays : services publics, réforme institutionnelle, politique de cohésion territoriale au niveau européen.

Toutes ces questions appellent à mon sens une approche rénovée et innovante d'une politique d'aménagement du territoire qui tienne compte de la réalité de l'espace rural mais également des nouveaux besoins, des citoyens, des élus et, plus généralement, de tous les acteurs socio-économiques.

Quelles sont, monsieur le ministre, les orientations que vous souhaitez suivre et les marges de manoeuvre dont vous disposez ? Quels sont les axes sur lesquels vous souhaitez peser pour donner à l'espace rural une dimension dont il a bien besoin ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion