Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Charles de Courson

Réunion du 14 avril 2011 à 9h30
Renforcement de la compétitivité de l'agriculture française — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

…et celle de la viticulture, chère à Philippe Martin, à moi-même et à nombre de nos collègues. On peut également citer le porc : pourquoi a-t-on assisté, lors des dix dernières années, à une très forte augmentation de la production allemande de porc, tandis que la production française stagnait ? Cela tient non pas seulement aux conditions de production dans les exploitations, mais aussi à l'abattage. Actuellement, nous exportons nos porcs pour qu'ils soient abattus en Allemagne, tant le différentiel de compétitivité entre les deux pays a augmenté !

Je pourrais aussi parler de la viticulture. Dans ma région, le champagne est relativement épargné, car le positionnement en haut de gamme de ce produit a permis d'absorber le différentiel. Mais qu'en est-il des VDQS, et des autres vins qui n'occupent pas le haut de gamme ? En termes de prix de revient, ils se font complètement enfoncer ! Dans le Sud-Ouest, nombre de producteurs ne parviennent même plus à couvrir leurs coûts de production.

Je pense donc que nous avons eu raison de soulever le problème du coût de la main-d'oeuvre, et si de très nombreux collègues de l'UMP ont cosigné notre proposition, c'est qu'ils considèrent, eux aussi, que l'on ne peut pas continuer ainsi. Mais que faut-il faire ? Vous nous dites, monsieur le ministre, que si nous avons raison de soulever le problème, nous proposons de mauvaises solutions pour y répondre.

Je veux aborder la question de l'euro-compatibilité. S'il est un groupe fondamentalement pro-européen, c'est bien le nôtre, et nous avons toujours gardé la même position sur ce point, quelles que soient les évolutions de l'opinion publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion