Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Boyer

Réunion du 13 avril 2011 à 15h00
Modification de la loi portant réforme de l'hôpital — Article 3, amendement 50

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Boyer, rapporteure de la commission des affaires sociales :

Aujourd'hui, la médecine générale est en crise et, surtout, elle est de moins en moins attractive pour les jeunes. Il est totalement illusoire, voire dangereux, de s'appuyer sur des méthodes coercitives. Il faut être réaliste et pragmatique : pensez-vous une seule seconde qu'un jeune qui a fait des études difficiles et qui, son diplôme obtenu, a à choisir entre dix propositions, va s'installer là où on risque de lui infliger une amende ? Ce n'est pas cohérent.

À un moment donné, il faut, Bérengère Poletti l'a excellemment exposé tout à l'heure, s'en remettre à la responsabilité des professionnels (Exclamations sur les bancs du groupe SRC) et trouver un accord au niveau national sur les contrats santé solidarité.

Il est évident que l'on ne peut pas faire cette réforme de la santé contre les professionnels, ni répondre ainsi aux besoins de la population. Unanimement, les professionnels sont contre cette mesure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion