Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Sauvadet

Réunion du 13 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — État b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

En quoi y a-t-il récupération ? Sur un sujet aussi important, on peut tous avoir quelque chose à dire, non ?

Monsieur le ministre, nous devons réfléchir avec les jeunes agriculteurs sur la politique d'accompagnement à mettre en oeuvre en matière d'installation. D'autant que les entreprises, dont nous avons souhaité améliorer la compétitivité, sont parfois sous forme sociétale. Dès lors, il faudra sans doute évoquer les conditions d'installation ou de transmission à l'occasion de la réflexion sur la création du fonds à l'installation, création qui a eu lieu au moment de la fiscalisation des entreprises agricoles. Pourriez-vous, dans les prochains mois, nous dresser un bilan du fonds d'installation, afin que nous examinions s'il faut améliorer le dispositif ? Nous avions eu un débat sur ce point lors de l'examen de la loi d'orientation agricole. Il faut examiner les conditions dans lesquelles nous avons assuré le transfert des fonds.

Ainsi que tous les groupes l'ont fait observer, nous sommes dans un contexte de renchérissement du coût du crédit. Ne faisons pas de démagogie, monsieur Gaubert. Il y a quelques années, les prêts bonifiés ne nous paraissaient pas incitatifs. Aujourd'hui, ils sont indispensables.

Votre décision, monsieur Gaubert, de ne pas participer au vote obéit à des considérations politiques.

Je me réjouis pour ma part, quoi qu'il en soit, que vous engagiez, monsieur le ministre, une politique plus volontariste en matière d'accompagnement par des prêts à taux bonifiés.

Le groupe Nouveau Centre souhaite que notre politique d'amélioration des bâtiments aide les jeunes exploitants à être compétitifs, notamment dans les zones difficiles – je ne pense pas uniquement à la montagne mais à toutes les zones intermédiaires où l'élevage est important. Je soutiens donc cet amendement, de même que je soutenais, avec mon groupe, celui de Marc Le Fur.

Il est important, en effet, que nous menions une politique forestière active. Je vous ai demandé à ce propos un bilan sur les conditions d'exploitation de nos forêts – notamment sur les exportations de bois brut –, qui nous permettrait de mieux valoriser, sur notre territoire, des bois qui restent trop souvent destinés à l'exportation.

La politique forestière ne doit pas être déshabillée ; le Nouveau Centre soutient néanmoins votre volonté de réorienter les crédits en direction des jeunes. (Applaudissements sur les bancs du groupe Nouveau Centre et du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion