…car il ne se passe pas une semaine sans que nous recevions dans les permanences de nos circonscriptions de jeunes agriculteurs éligibles au prêt à l'installation et qui ne l'obtiennent pourtant pas, faute de crédits. Cette situation ne doit pas perdurer : il faut y mettre fin dès l'année prochaine.
Vous avez prévu 63,5 millions d'euros pour le dispositif de prêts bonifiés à l'installation dans le budget pour 2008, ce qui représente un effort certain mais insuffisant. Nous proposons par conséquent de le compléter avec 5 millions supplémentaires – 10 millions si l'on y ajoute les crédits européens – afin de résorber la file d'attente.
C'est un signe fort que nous vous demandons, monsieur le ministre, pour mettre fin au blocage actuel, devenu insupportable. Les modalités de financement de cet amendement peuvent évidemment être discutées. Nous proposons de soustraire 2,5 millions des crédits consacrés à la forêt – le bois se vend bien actuellement – et 2,5 millions du programme « Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture ». C'est grâce à la LOLF que nous sommes aujourd'hui en mesure de proposer un tel amendement, attendu par les jeunes agriculteurs et leur organisation, le CNJA, et nous espérons que vous lui réserverez un accueil favorable, monsieur le ministre. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)