Certes, La Poste n'est pas en crise au regard de ses résultats financiers, mais les citoyens s'inquiètent de son organisation territoriale et ses salariés ressentent un véritable malaise social. Au sein des 17 000 points de contact, les bureaux de poste sont de moins en moins nombreux et on trouve de plus en plus d'agences postales communales dans lesquelles les collectivités locales s'impliquent fortement, ainsi que souvent des épiceries. Pas moins de 11 700 emplois ayant été supprimés en 2010, l'actionnariat salarié va, de facto, concerner de moins en moins de personnes, mais les agents municipaux qui s'occupent des agences et les épiciers pourront-ils en bénéficier ?
Je souhaite moi aussi vous interroger sur le tourisme social. Un protocole d'accord a été récemment signé en vue de mobiliser des sommes importantes. Comment entendez-vous travailler dans ce secteur, en particulier en faveur des zones rurales et des zones de montagne, dont l'activité économique en est assez largement tributaire ?
Enfin, que pensez-vous de l'idée de mutualiser les fonds de la CDC, du FSI et d'OSEO afin de créer une banque publique destinée à soutenir dans les territoires les investissements des PME innovantes et les filières d'avenir ?