Vous êtes, si ce n'est le bras séculier de l'État car votre indépendance vous protège des aléas politiques et conjoncturels, du moins un pilier de l'action de notre pays, vos résultats en attestent.
En ce qui concerne l'investissement à long terme, on a même le sentiment que vous êtes un peu seuls, d'autant que votre politique de partenariat semble reposer sur les mêmes exigences qu'avant la crise, au risque de bloquer certains projets car on a en fait l'impression, qu'il n'y a plus aucun autre investisseur à long terme apte à sécuriser les fonds propres d'une entreprise qui se lance, avec un retour sur investissement à 8 ou 10 ans… Comment mobiliser à nouveau des acteurs en ce domaine ?
S'agissant de La Poste, j'ai lu que la concrétisation de votre entrée dans le capital serait progressive, en lien avec la réalisation effective du plan d'affaires. Exercez-vous de la sorte une forme de pression qui pourrait me faire croire que c'est vous qui avez exigé la tête de M. Patrick Werner, l'ancien président de la Banque Postale ?
Enfin, je pourrais comprendre que vous ne souhaitiez pas que je vous interroge sur les liens historiques de la Caisse des Dépôts avec l'entreprise Quick, mais je le fais quand même…