Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alfred Trassy-Paillogues

Réunion du 6 avril 2011 à 10h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlfred Trassy-Paillogues :

La CDC est un énorme bras séculier de l'État pour le développement économique et l'aménagement du territoire. Existe-t-il dans les pays européens voisins des structures comparables ?

Vous avez indiqué, s'agissant de La Poste, que vous entendez mener une politique d'actionnariat salarié à grande échelle, y voyant sans doute une martingale pour rendre cette entreprise plus sereine et plus performante. Vous paraît-elle pouvoir être appliquée à d'autres entreprises dont vous vous occupez ?

Vous avez dit par ailleurs avoir recensé 751 ETI dans le champ d'intervention du FSI, avez-vous une idée de leur nombre chez nos voisins ?

Vous êtes-vous intéressés au corpus législatif et réglementaire en matière d'entreprises, de droit du travail, de compétitivité, etc. ? Quels sont en la matière nos atouts et nos handicaps ?

Notre pays ayant tendance à se désindustrialiser, menez-vous des actions en faveur de nos industries ?

Vous avez prévu 4 milliards d'investissements en faveur du numérique. Quel est votre avis quant au comportement des opérateurs privés ? Comment encourager une coordination entre tous ceux qui disposent déjà d'une infrastructure de fibres optiques – sociétés d'autoroutes, RTE, SNCF.

S'agissant des énergies renouvelables, vous avez logiquement parlé de la biomasse. Notre législation nous empêchant d'utiliser les déchets comme combustible, comment allons-nous résorber notre retard vis-à-vis de l'Allemagne ?

Enfin, vous vous occupez déjà d'un très grand nombre de choses, mais quels sont les autres domaines dans lesquels vous souhaiteriez intervenir dans l'intérêt de l'économie de notre pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion