Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 13 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — État b

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

Je précise tout d'abord, pour que les choses soient claires, qu'en 2007, le budget de la pêche a été augmenté de 50 % par rapport à l'année précédente, et non doublé comme vous l'avez dit tout à l'heure. Cette année, nous l'augmentons légèrement.

Je comprends bien, madame Le Loch, votre intention d'évoquer le grand défi de la réforme de la pêche. Au-delà des mesures conjoncturelles annoncées par le chef de l'État pour faire face à une crise grave et sérieuse, nous souhaitons également inscrire la pêche dans une perspective plus durable. Tel est l'objet des missions que j'ai évoquées tout à l'heure, notamment celles sur la réforme de la pêche, que j'ai confiée à M. Roncière, et sur l'aquaculture.

Le coût du système de compensation du prix du gazole ne figure pas dans le budget et fera donc l'objet de mesures budgétaires, d'ajustements complémentaires, peut-être dans le cadre de la loi de finances rectificative en fin d'année. En tout cas, les engagements du Président de la République et du Gouvernement seront tenus. Entre-temps, je vais travailler sérieusement, dans les semaines qui viennent, avec les professionnels et en concertation avec la Commission européenne pour bâtir ce dispositif, qui est une de mes priorités actuelles.

Pour le reste, je rejoins ce qu'a dit Nicolas Forissier. Il ne serait pas de bonne gestion de priver de 20 millions d'euros le fonctionnement du ministère, qui en a besoin pour oeuvrer en faveur de la pêche. Un effort sera de toute façon nécessaire pour mettre en place les mesures conjoncturelles, à quoi il faut ajouter les crédits européens, qui n'apparaissent pas dans le budget du ministère.

Pour toutes ces raisons, madame Le Loch, tout en comprenant le souci que vous exprimez, je ne peux que demander le rejet de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion