Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 13 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

Je ne puis qu'être sensible à une question ainsi présentée ! (Sourires.) Si je peux, je viendrai boire un verre avec vous, monsieur Martin-Lalande, d'autant plus que, comme vous le savez, j'aime bien ce vin.

Vous m'avez posé quelques questions très précises. La création d'un vin de pays Val de Loire est effective depuis le 11 mai 2007 et les opérateurs commerciaux utilisent déjà cette dénomination pour l'exportation.

Lors de sa séance du 16 octobre dernier, le Conseil supérieur d'orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire, que je présidais, a émis un avis favorable sur la reconnaissance de l'interprofession des vins de Loire issue de la fusion d'Interloire et du comité interprofessionnel des vins d'appellation d'origine de Nantes en tant qu'interprofession dénommée « Interloire ». Cette nouvelle interprofession a notamment pour objectif de bâtir une identité « Loire ».

Les actions de promotion des interprofessions, notamment dans les pays tiers, sont examinées par Viniflhor, dans le cadre du soutien de l'image des vins français. Sont privilégiées les actions d'entraînement général qui permettent d'appuyer l'ensemble des entreprises. En 2007, Viniflhor a octroyé à Interloire des subventions d'un montant total de 280 000 euros pour prospecter les marchés russe, néerlandais et britannique.

Enfin, le dispositif de préretraites pour les agriculteurs en difficulté vient d'être rénové par un décret du 22 octobre 2007. Les exploitants dont l'exploitation n'est plus viable peuvent désormais bénéficier à la fois de la prime à l'arrachage définitif de surfaces viticoles et d'une prime à la préretraite revalorisée pour les exploitations viticoles, pouvant s'élever à 9 400 euros par an, sous réserve que 10 hectares aient été arrachés. Ayant trouvé trace dans mes dossiers de ce point, qui est l'un de ceux que vous aviez, monsieur Martin-Lalande, évoqués avec mon prédécesseur, il me semblait utile, avant même que nous y revenions ensemble, de vous apporter cette dernière réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion