Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Lejeune

Réunion du 13 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Lejeune :

Monsieur le ministre, mes chers collègues, ma question porte sur la retraite des agriculteurs et des agricultrices, que le Président de la République s'est engagé, pendant la campagne électorale, à augmenter sensiblement.

Je connais, monsieur le ministre, les difficultés budgétaires de notre pays. Nous savons aussi dans quel état de misère physiologique nous avons trouvé le BAPSA en 2002, l'État n'ayant pas tenu ses engagements financiers d'équilibre. D'autre part, le Gouvernement de Jean-Pierre Raffarin a dû honorer l'engagement pris par son prédécesseur et assurer le paiement de la retraite complémentaire obligatoire, alors qu'aucun financement n'avait été prévu. Comme vous le savez, cependant, des avancées significatives ont été réalisées en 2004, 2006 et 2007.

Nous devons néanmoins nous mobiliser pour améliorer la situation de plusieurs centaines de milliers de nos compatriotes qui souffrent en silence. Il serait souhaitable que, pour une carrière complète, le minimum ne puisse pas être inférieur à 75 % du SMIC, soit 738 euros par mois, que la retraite soit calculée sur les meilleures années et que la réversion de la RCO au profit des veuves et des veufs puisse être servie sur les points gratuits et cotisés, quel que soit le moment du décès du conjoint.

Quand, au moment même où des grévistes, généralement bénéficiaires de salaires corrects, voire confortables, entravent la liberté de déplacement de leurs concitoyens (Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche),…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion