Face à cette réalité, comment redonner des perspectives d'avenir à ce secteur indispensable à l'économie de nos régions ? Comment nourrir nos populations en encourageant la pratique d'une agriculture diversifiée, avec la mise en place de filières suffisamment structurées, favorisant la valorisation de la production locale de végétaux, de l'élevage, de la pêche et d'autres secteurs agro-alimentaires ? Autant d'interrogations qui nécessitent une réponse claire face aux inquiétudes légitimes de l'ensemble des professions agricoles et de la pêche.
Lors de l'examen de la loi d'orientation agricole de 2004, j'avais milité en faveur d'une loi spécifique pour notre agriculture d'outre-mer, appelant de mes voeux un plan Marshall en faveur de celle-ci. Malheureusement, alors que ce plan avait recueilli l'assentiment de votre prédécesseur, aucune suite n'a été donnée à cette proposition.
Monsieur le ministre, je vous poserai deux questions. Êtes-vous favorable à l'élaboration d'une loi d'orientation agricole spécifique pour les départements d'outre-mer, en raison, comme vous le savez, de problématiques différentes de celles de la France hexagonale ? Êtes-vous par ailleurs favorable à la mise en place d'un fonds de calamités spécifique, qui tiendrait compte des particularismes de ces régions ?