Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 13 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

Monsieur le ministre, je voudrais revenir sur la question de l'agriculture biologique.

Vous avez évoqué la nécessité de structurer la filière, et vous avez raison, mais j'ai le sentiment que les moyens prévus, 10 millions d'euros sur cinq ans, sont notoirement insuffisants, d'autant plus que c'est une petite filière. Si elle veut grandir, elle doit se structurer, soit seule soit avec d'autres filières déjà organisées.

Je voudrais évoquer aussi un paradoxe que j'ai vu dans ma région et que j'ai revu hier à l'occasion d'une visite avec Antoine Herth dans sa région. Dans la grande distribution, pour ne pas risquer de les mélanger aux autres produits, les fruits et légumes bio sont emballés, ce qui est tout à fait contre-performant dans la mesure où l'on ajoute un emballage en plastique alors que l'on se place dans une démarche de développement durable.

Le problème ne va pas être réglé comme ça demain matin, mais je voulais vous y rendre sensible. C'est une demande de la DGCCRF, il faudrait qu'on arrive à la convaincre que les produits bio n'ont jamais contaminé personne. Ce serait la moindre des choses.

Troisième point, vous avez évoqué le crédit d'impôt comme accompagnement à la conversion. Je crois malheureusement que ce ne sera pas suffisant. Les agriculteurs bio avec qui nous discutons nous disent tous d'ailleurs que ce qui leur a permis de se convertir, parce que ça coûte cher et que c'est long, c'étaient d'abord les CTE puis les CAD. Il semble que l'on s'achemine vers la fin des CAD et qu'ils ne sont pas remplacés en l'état. La proposition que vous faites est-elle de nature à gager les engagements que vous voulez prendre sur le développement du bio auquel nous adhérons tous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion