Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 13 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

Ce dernier volet représente un élément important de nos dépenses d'intervention, avec plus de 32 millions d'euros.

Certes, les crédits inscrits pour ce secteur en projet de loi de finances sont en léger recul, retrouvant le niveau de la loi de finances de 2006, mais l'année 2007 avait bénéficié d'un effort particulier au titre du volet international du plan viticole mis en oeuvre par mon prédécesseur, M. Bussereau.

Ces crédits d'intervention au service de la promotion internationale de nos produits, qu'ils soient mis en oeuvre par les offices agricoles, pour 13 millions d'euros, dans le cadre d'une délégation de service public à la SOPEXA, ou par d'autres organismes comme ADEPTA ou Ubifrance, représentent un montant de plus de 32 millions, ce qui est, me semble-t-il à la mesure des enjeux, surtout si le ministre s'engage personnellement, ce que je vais faire, croyez-moi.

S'agissant de la viticulture, j'attends la conclusion de la négociation sur l'OCM vin. Nous avons des enveloppes nationales, et l'ensemble de mes collègues ont fait une demande pour qu'on augmente les crédits de promotion internationale.

Bref, il y a des crédits qui peuvent être utilisés pour la promotion de produits viticoles, mais il y aura aussi l'enveloppe de l'OCM vin, qui sera sensiblement augmentée et que nous pourrons utiliser pour des opérations de promotion des vins français à l'étranger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion