Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 13 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

Monsieur Morel-A-L'Huissier, j'ai déjà souvent eu l'occasion de répondre à cette question. Vous ne m'en voudrez donc pas si je ne répète pas l'ensemble des chiffres.

La politique d'installation des jeunes, une de mes priorités pour les années qui viennent, est dotée de 226 millions d'euros en autorisations d'engagement. La dotation jeunes agriculteurs et les prêts bonifiés à l'installation s'inscrivent dans la programmation communautaire 2007-2013 et sont donc cofinancés par le FEADER à 50 % depuis le 1er janvier 2007.

Mon budget n'est pas extensible. Je n'ai donc pas résolu le problème lié à la hausse des taux d'intérêt qui conduit à ce que la compensation à laquelle nous nous sommes engagés « pompe » mécaniquement le budget sans que davantage de jeunes soient servis. C'était le cas quand je suis arrivé au Gouvernement au mois de juin dernier : la consommation avait alors augmenté de 30 % par rapport à l'année précédente sans que plus de jeunes ne soient concernés. J'ai donc obtenu de compléter ces dotations. J'ai précédemment indiqué que j'allais faire le bilan des derniers dossiers – preuve de vitalité – déposés entre aujourd'hui et la fin de l'année. Je veux être honnête et ne m'engager que si j'en ai les moyens. Je vais donc tenter de trouver les moyens de compléter cette dotation pour les prêts bonifiés sur d'autres lignes non utilisées. L'effort que nous faisons est substantiel. Nous le poursuivrons en 2008. Je verrai avec les jeunes – et notamment avec le président des Jeunes agriculteurs – comment « lisser » le plus intelligemment et correctement possible ces programmes pour que les listes d'attente ne s'allongent pas éternellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion