Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de grand rabbin Haïm Korsia

Réunion du 30 mars 2011 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

grand rabbin Haïm Korsia :

Selon le psaume 133, il est bon et agréable que les frères résident ensemble. Notre mission commune est donc de travailler ensemble, sans syncrétisme. J'ai toujours insisté sur l'intérêt des réunions tenues en dehors du Conseil de coordination, qui permet un dialogue permanent, dans des conditions remarquables, avec notre autorité d'emploi. Nous avons du reste pas plus tard qu'hier pris la décision de nous revoir.

Nous avons aussi mis en place des outils de dialogue et d'échange sur toutes les façons de servir des militaires. Serviteurs des serviteurs, nous avons organisé au Val-de-Grâce un colloque sur les liens entre psychiatrie et aumônerie : même si elles s'inscrivent dans la chaîne du soutien humain, les missions des psychiatres et des aumôniers sont différentes. Nous pouvons ainsi nous rendre compte que nos problématiques sont parfois dissemblables, et parfois communes.

J'ai d'autant plus de légitimité à faire ôter leur kippa aux militaires en uniforme que j'en porte moi-même une. Cela signifie que la kippa n'est pas interdite dans les armées en tant que telle mais parce qu'elle ne fait pas partie de l'uniforme. Un juif pieux, à plus forte raison un rabbin, a l'obligation d'avoir la tête couverte. Il y a donc bien antagonisme entre mon statut militaire et donc le port de l'uniforme régulier et mon statut de rabbin, qui est la raison pour laquelle le ministre m'a nommé. Cela dit, la kippa n'est pas un signe religieux. Recruté comme rabbin, je porte en intérieur une kippa, noire et discrète. À l'extérieur en revanche, je porte selon les cas le calot ou la casquette inclus dans l'uniforme.

Il y a quelques mois, la question a été abordée de savoir si une femme aumônier musulman pouvait porter le voile. L'aumônier Arbi a répondu non. Cela me paraît logique, de même qu'un aumônier israélite féminin ne peut porter que le seul uniforme.

Les aumôniers n'ont pas un grade mais un rang. Celui-ci correspond au grade de celui avec lequel nous échangeons, quel qu'il soit. Cette situation nous place dans une situation d'équité par rapport à lui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion