Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de grand rabbin Haïm Korsia

Réunion du 30 mars 2011 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

grand rabbin Haïm Korsia :

Leur camaraderie n'empêche pas forcément des divergences entre les aumôniers. Nous avons des divergences sur l'expression de nos besoins et notre façon de servir.

Pour moi, des aumôniers plus anciens peuvent apporter une écoute différente. Comment considérer comme inapte un aumônier de 66 ans ? Le grand rabbin Maman, qui sert désormais dans le cadre d'un contrat de réserve citoyenne, effectue un travail extraordinaire. Tous les soldats tués pendant la guerre de 1914-1918 ont été enterrés sous le signe de la croix. Lorsque M. Mekachera était ministre délégué aux anciens combattants, la liste des tombes a été mise sur internet. Grâce à cette action, des Juifs découvrent que tel de leurs ancêtres ou parents est enterré sous le signe de la croix. À leur demande, le grand rabbin, en accord avec les autorités militaires, se déplace pour faire changer le signe religieux.

La permanence en opérations extérieures que doivent exercer les aumôneries ne peut se faire qu'une fois la confiance créée en métropole. L'aumônerie ne peut donc se limiter à une force de projection.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion