Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Abdelkader Arbi

Réunion du 30 mars 2011 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Abdelkader Arbi, aumônier en chef du culte musulman :

J'ai l'honneur de représenter l'aumônerie militaire du culte musulman, appelée aussi « aumônerie musulmane aux armées françaises ». C'est la première aumônerie musulmane à statut officiel nommément citée par des textes législatifs et portée par une institution de la République.

Nous constituons un exemple à promouvoir et nous ne le faisons pas assez savoir. En effet, il existe très peu d'aumôniers musulmans aux armées dans le monde. Tous les militaires membres d'armées étrangères que je rencontre dans mes déplacements sont très surpris d'apprendre l'existence d'une aumônerie musulmane dans les armées françaises.

Son existence est un signe de pragmatisme et de courage politique. Elle s'appuie sur des textes législatifs : la loi du 8 juillet 1880 relative aux aumôniers dans les armées, celle de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905, un décret et un arrêté du 16 mars 2005 consacrant un traitement égal de toutes les aumôneries au sein des forces armées. Ces textes sont à la base de la réussite de l'aumônerie des armées.

La création du Conseil français du culte musulman (CFCM), véritable institution représentative du culte musulman, relève aussi de ce courage politique. Le CFCM a permis la création d'un interlocuteur pour les pouvoirs publics. C'est d'ailleurs lui que le ministre de la défense a sollicité pour lui demander de proposer des candidats à l'aumônerie, à l'instar de ce qui se fait pour les autres cultes.

L'aumônerie militaire du culte musulman est une aumônerie jeune Elle a vu le jour en 2006, avec ma nomination. Aujourd'hui 30 aumôniers militaires sont présents dans toutes les armées, les secteurs et les zones de défense.

Le recrutement s'effectue à travers le CFCM et ses antennes régionales, les CRCM. Il nous fallait à la fois respecter les conditions imposées par les textes et essayer de donner à cette aumônerie militaire du culte musulman une image représentative de l'islam de France, qu'il s'agisse de la pyramide des âges ou de l'origine ethnique des aumôniers. Si ceux-ci sont bien sûr tous français, leur origine ethnique, comme celle des militaires français, peut être diverse : africaine, turque, marocaine, algérienne... Nous disposons aussi d'un aumônier féminin.

La création de lieux de culte, en métropole comme sur les théâtres d'opérations, est soumise à plusieurs conditions : la demande doit être réelle ; aucun lieu de culte ne doit déjà exister aux alentours de l'unité ; cette unité doit être desservie par un aumônier militaire, ce qui permet d'éviter la dégradation du lieu de culte.

Nous disposons en Île-de-France de deux lieux de culte, sur les bases aériennes de Villacoublay et de Balard. Ces deux petites salles de prières, de 20 m2 et 50 m2respectivement, sont très fréquentées. Elles sont ouvertes en présence de l'aumônier du culte musulman et en dehors des heures de service (les militaires ne pratiquent pas leur culte au détriment de leur mission).

Dans la zone de défense Ouest, un lieu de culte est installé dans l'école de Coëtquidan. Dans la zone Sud-Est il en existe à Marseille, Orange, Draguignan et Lyon. D'autres lieux de culte sont installés à Compiègne, Noyon et Laon-Couvron.

L'aumônerie militaire du culte musulman est aussi présente sur les théâtres d'opérations extérieures, des lieux créateurs de situations très difficiles, où le militaire est confronté à la situation de donner et de recevoir la mort. La situation de cette aumônerie est spécifique, étant donné que la grande majorité de la population sur les théâtres d'opérations est de confession musulmane. Sans vouloir être un faire-valoir, l'aumônerie militaire du culte musulman est amenée à apporter un appui dans des situations complexes. L'aumônier a en effet un double rôle : un rôle de soutien religieux et spirituel du militaire et un rôle de conseil au commandement. Par sa connaissance des populations, de leur culture et de leur religion, il peut apporter au commandement un éclairage spécifique. D'ailleurs, très souvent, au retour de mission, le commandement se félicite de l'apport de l'aumônier militaire musulman.

Des aumôniers militaires musulmans sont présents au Tchad, au Liban, en Afghanistan (dans l'opération Pamir et dans la vallée de la Kapisa) ou encore à Djibouti.

Des aumôniers militaires du culte musulman sont aussi embarqués à bord de bâtiments de la Marine. Depuis 2007, ils comptabilisent plus de 250 jours en mer. Deux aumôniers se relaient pour embarquer, un à Toulon et un à Brest. Par ailleurs, dans la Marine, l'aumônier, quel qu'il soit, devient l'aumônier du bateau et il doit alors dépasser son appartenance religieuse.

L'aumônerie militaire du culte musulman communique aussi de façon concertée avec la délégation à l'information et à la communication de la défense. En externe, elle s'est engagée dans la publication d'une revue, qu'elle finance elle-même.

La formation militaire initiale est la même pour tous les aumôniers. À l'instar des autres cultes, dont nous n'avons fait que dupliquer les méthodes, nous organisons des colloques, rencontres et autres journées d'étude qui permettent à la fois de recueillir les expériences et de créer l'esprit de cohésion nécessaire dans les armées.

L'aumônerie militaire a aussi participé activement à l'initiative du ministère de l'intérieur pour la mise en place du diplôme d'université « interculturalité, laïcité et religion ». Quinze aumôniers ont aujourd'hui suivi ce cursus. Plusieurs d'entre eux ont également participé à des sessions de l'IHEDN.

Nous sommes présents dans les lycées et écoles militaires, où nous constatons une nette progression de l'effectif de la population de confession musulmane.

Dans les hôpitaux militaires, qui sont fréquentés par des militaires mais aussi par des civils, nous arrivons à « déminer » certaines situations délicates.

Dans le cadre de notre mission de conseil au commandement, nous intervenons aussi auprès des gendarmes qui partent en opération extérieure. Près de 400 d'entre eux ont aujourd'hui reçu de notre part des conseils, leur offrant un premier bagage sur la culture musulmane.

Avec nos homologues des autres cultes, nous sommes également à l'initiative de la rédaction d'un « guide des cultes », à destination du commandement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion