Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Armand Martin

Réunion du 13 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Armand Martin :

Monsieur le ministre, ma question porte sur l'OCM vin. Avec la libéralisation totale des étiquettes qui est prévue, il n'y aura plus de différenciation entre vins à appellation et à indication géographique et vins de table. Les AOC et les IG respectent un cahier des charges précis pour tendre vers une qualité d'excellence – rendement, pratiques oenologiques et les rendements. De plus, je ne peux que craindre la confusion qui s'instaurera dans l'esprit du consommateur, si dorénavant les vins de table ont droit à une référence de provenance. Tout cela apparaît comme une concurrence déloyale. On risque de se retrouver avec, d'un côté, des vins de qualité, respectant un savoir-faire exigeant et historique et, de l'autre, une production bénéficiant d'une grande liberté.

De plus, le projet européen de suppression de certaines aides à la filière viticole et de suppression de la distillation font craindre des répercussions importantes en termes économiques et environnementaux, du fait de la non-distillation des sous-produits viniques.

Enfin, les propositions de la Commission concernant la promotion et la conquête des marchés manquent sérieusement d'ambition. C'est d'autant plus regrettable que la filière viticole est aujourd'hui confrontée à un phénomène de mondialisation toujours plus accru.

Je souhaite donc connaître les initiatives du Gouvernement. Je vous remercie, monsieur le ministre, de me répondre précisément sur ces points.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion