Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 13 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat :

Monsieur le ministre, alors que le développement durable est devenu une des références de l'action gouvernementale, 1'économie montagnarde, dont l'agriculture reste le pilier incontournable, peut être considérée comme un de ses terrains privilégiés.

C'est pourquoi il est primordial d'assurer aux agriculteurs de montagne des outils pour garantir la pérennité de leur activité et de leur revenu, tout en orientant leur pratique de gestion de l'espace dans le sens d'une meilleure prise en compte de l'environnement et du développement durable

La situation du pastoralisme et en particulier des éleveurs en zone de montagne devient préoccupante. Face à ce constat, le budget pour 2008 ne tend pas à les rassurer. En effet, un certain nombre de régressions sont à pointer parmi lesquelles les coupes claires de l'action « Mesures agro-environnementales et territoires » et le manque d'ambition pour la prime herbagère agro-environnementale. Quant aux indemnités compensatoires des handicaps naturels, l'enveloppe de 2008 est identique à celle de 2007, alors que la réglementation tend à élargir cette mesure à de nouveaux handicaps comme le classement en site Natura 2000.

Aujourd'hui, l'agriculture de montagne est en danger. Le revenu des agriculteurs est très inférieur à la moyenne nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion