…la stratégie ainsi mise en oeuvre en France par le ministère et les professionnels français du livre pour favoriser la diffusion des oeuvres dans l'univers numérique tout en respectant le droit d'auteur se trouve pleinement confortée.
Outre l'action en faveur de la lecture, en lien avec les bibliothèques et médiathèques de nos territoires, à travers les quatorze propositions de mon « plan lecture », et le soutien à près de 500 libraires indépendants, à travers le label « librairies indépendantes de référence », j'ai donc placé l'adaptation de la librairie traditionnelle au numérique au coeur de mes priorités. C'est un nouveau front qui s'ouvre.
Je m'attache ainsi à soutenir, via le Centre national du livre, la plateforme 1001libraires.com, tout récemment lancée, qui entend fédérer, sur internet, l'offre du plus grand nombre de libraires.
Mesdames, messieurs les députés, le prix unique du livre, comme l'avait souligné en son temps le remarquable Jérôme Lindon, n'est pas tant une affaire commerciale ou juridique qu'une question de culture et de civilisation. Je suis convaincu que la proposition de loi examinée cet après-midi, cette loi de développement durable du livre numérique, constitue une contribution essentielle à la construction civilisée du marché du livre numérique que nous appelons de nos voeux. Elle recueille donc mon plein soutien. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe SRC.)