Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 13 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

En ce qui concerne le haras de Tarbes, nous travaillons avec les collectivités locales afin d'assurer son maintien.

La politique concernant les haras nationaux s'est concrétisée par un premier contrat d'objectifs pour la période 2004-2008. Au-delà d'une rénovation des modes d'intervention de l'Établissement public, le contrat prévoyait une adaptation des infrastructures. Les haras nationaux ont ainsi élaboré un schéma territorial afin d'optimiser les moyens et de répondre à l'évolution de leur activité et aux besoins de la filière. L'ensemble du dispositif fait une large place au partenariat avec les collectivités territoriales, comme l'illustre le cas de Tarbes.

L'organisation territoriale des haras nationaux est la suivante : dix-neuf pôles hippiques, situés sur les anciens dépôts d'étalons et articulés autour de projets de développement spécifiques, et 110 centres techniques qui offrent aux détenteurs d'équidés, et non plus seulement aux éleveurs, des conseils venant en complément des missions habituelles d'identification et de reproduction. Plusieurs pôles ont été labellisés « pôle d'excellence rurale ».

Mon ministère procède à l'analyse du rapport d'audit conduit à sa demande sur l'Établissement public des haras nationaux. Il y a lieu en effet de préparer un nouveau contrat d'objectifs, qui permettra, à compter de 2009, de fixer les évolutions pour l'avenir. Les missions d'intérêt général, les besoins de la filière et le partenariat avec les collectivités seront naturellement au coeur du futur dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion