Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Gosselin

Réunion du 6 avril 2011 à 15h00
Garde à vue — Article 1er, amendement 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Il s'agit d'obliger le procureur à confirmer le placement en garde à vue au plus tard au bout de quatre heures. Je rappelle toutefois que, au terme du nouvel article 62-3, « La garde à vue est une mesure de contrainte décidée par un officier de police judiciaire, sous le contrôle de l'autorité judiciaire ». L'article 63 dispose que « Seul un officier de police judiciaire peut, d'office ou sur instruction du procureur de la République, placer une personne en garde à vue ».

C'est bien le seul officier de police judiciaire qui, en principe, a qualité pour ordonner une garde à vue, et il n'est pas possible de demander au procureur de confirmer le placement en garde à vue au bout de quatre heures. Cela changerait réellement l'équilibre du texte au regard du parallélisme des formes. Voilà pourquoi la commission a repoussé cet amendement.

(L'amendement n° 10 , repoussé par le Gouvernement, n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion